Bienvenue
A propos de… Legs de traditions de soin, courage et compassion
Le Manitoba a été abondamment béni par les œuvres et les nombreux sacrifices des religieuses catholiques qui, depuis 1844, ont grandement contribué à poser les bases du système de santé d’éducation et des services sociaux de la Province. Elles y ont fondé les premiers hôpitaux, des orphelinats, certaines des premières écoles, des foyers pour aînés, et autres agences de service social. Ces femmes courageuses ont surmonté, et continuent à surmonter de nombreux obstacles, et ont su faire les sacrifices nécessaires pour prendre soin des malades, des pauvres, des personnes peu éduquées et défavorisées, dans toute la province du Manitoba.
L’Association catholique manitobaine de la santé (ACMS) a mené un projet d’une durée de deux ans qui visait à reconnaître, commémorer et célébrer les religieuses du Manitoba qui ont servi et continuent à servir dans nos communautés. La phase initiale de ce projet a vu le jour en 2013 et s'est terminé en décembre 2016.
Le Projet Legs de traditions de soin, courage et compassion de l’ACMS se veut en lien avec l’initiative du Pape François qui a voulu faire de 2015 l’Année de la vie consacrée. Comme il l’exprimait si bien, « les consacrés peuvent « réveiller notre monde ». La vie consacrée est une vie prophétique. Dieu nous envoie aux frontières du monde, tout en nous appelant à résister à la tentation de les « domestiquer ». C’est là notre façon d’être témoins du Seigneur »
Nous vous invitons à explorer les différentes pages de notre site web, à continuer de nous envoyer vos témoignages, photos, poèmes… et à contribuer de quelque façon que vous souhaiteriez même si les activités sont terminées.
[1] L’ACMS se compose des Archevêques du Manitoba, de la Corporation catholique de la santé du Manitoba, de la Misericordia Corporation, des Sœurs Servantes de Marie Immaculée, et de dix-huit autres organismes de soins de santé et de services sociaux de la Province.
Nouvelles récentes
Près de 200 personnes se sont rassemblées au Centre de recherche Albrechtsen à Saint-Boniface pour entendre la soeur franciscaine, Sr Ilia Delio parler sur le sujet 'The Unbearable Wholeness of Being' le 16 septembre dernier.
Cet événement qui fait partie du projet Legs, a aussi été inclu dans les activités à ne pas manquer du 7e festival annuel Journées de la paix.
De plus, une centaine de personnes se sont réunies en fin de semaine pour un atelier avec Sr. Delio et organiser par les Soeurs Bénédictines au centre de retraite St. Benedicts.
Lors d'une belle matinée ensoleillée le lundi, 20 juin 2016 plus de 250 personnes se sont rassemblées pour l'ouverture officielle du Jardin du patrimoine de Saint-Boniface Heritage Garden ainsi que le dévoilement officiel du monument commémoratif et panneaux d'interprétation en hommage des 49 congrégations religieuses féminines catholiques qui oeuvrent au
Ces femmes courageuses et pionnières ont fondé le système de santé au Manitoba et ont joué des rôles primordiales dans l'établissement des systèmes de services sociaux et de l'éducation. Ce lieu public servira à informer et éduquer le grand public sur l'importance de la présence des soeurs, et comment elles ont été indispensables pour répondre aux besoins des personnes les plus démunies, pauvres et malades.
Nous vous invitons à vister le Jardin situé au coin de l'avenue Taché et de la Cathédrale à Saint-Boniface lors bord du chemin de la Cathédrale de Saint-Boniface et du cimetière historique.
L'ACMS est heureuse d'annoncer que Francofonds, la seule fondation pour les francophones au Manitoba, a remis une subvention de 1 919 $ provenant du Fonds L’abbé Maurice Deniset-Bernier qui sera utilisé pour la réalisation de panneaux interprétatifs en hommage des congrégations religieuses féminines catholiques. Ce projet sera réalisé d'ici la fin juin 2016. Merci!
Après plusieurs mois de recherche et de compilation de données et entrevues, l''hebomadaire francophone La Liberté lance son édition spéciale en hommage aux soeurs catholiques qui ont oeuvré et qui oeuvrent encore au Manitoba. Ce cahier spécial a été distribué à plus de 6,000 abonnés du journal, ainsi que 1,000 autres copies aux congrégations religieuses féminines et au public en général.
Ce cahier spécial est aussi visible en ligne sur ce site web, celui de l'Association catholique manitobaine de la santé, et La Liberté.
Bonne lecture!
Cliquez ici pour lire le cahier.