Legacy of Care, Courage & Compassion

Français  |  English

souls-sisters

 

Soul Sisters : un film à voir!

Un regard intime sur la vie des religieuses catholiques du Manitoba. Le film Soul Sisters a été réalisé dans le cadre du projet Legs de traditions de soin, courage et compassion mené par l’Association catholique manitobaine de la santé. Visionnement les 3, 4, 8, 10, 11 février. Pour plus de détails, voir le calendrier de la Cinémathèque. Visionnez la bande-annonce.

  

LES SOEURS EN VEDETTE DANS UN CAHIER SPÉCIAL DE LA LIBERTÉSEPTEMBER 14, 2015 

Un regard intime sur la vie des religieuses catholiques du Manitoba.

 

Après plusieurs mois de recherche et de compilation de données et entrevues, l''hebomadaire francophone La Liberté lance son édition spécial en hommage des soeurs catholiques qui ont oeuvré et qui oeuvrent encore au Manitoba. Ce cahier spécial a été distribué à plus de 6,000 abonnés du journal, ainsi que 1,000 autres copies aux congrégations religieuses féminines et le public en général.  

Ce cahier spécial est aussi visible en ligne sur ce site web, celui de l'Association catholique manitobaine de la santé, et La Liberté.

Bonne lecture!

Cliquez ici pour lire le cahier.

 

TOUTE UNE VIE À CÉLÉBRER - La Liberté, 25 février 2015

À travers un projet dénommé Legs des traditions de soin, courage et compassion, la communauté rendra hommage aux différentes congrégations religieuses féminines qui ont oeuvré au Manitoba depuis 1844. De nombreux projets sont prévus à cet effet.  Pour un lire plus, cliquer ici.

 

La Journée mondiale des femmes, cadre d’une reconnaissance envers les femmes consacrées.

10 mars 2015

La Journée mondiale des femmes a servi de cadre à un événement de reconnaissance envers 48 communautés religieuses féminines qui ont servi au Manitoba depuis 1844, en la Cathédrale de Saint-Boniface.

La fête a débuté par une célébration eucharistique concélébrée par les Archevêques Albert LeGatt et Richard Gagnon et le Métropolite Lawrence, ainsi que par de nombreux prêtres rassemblés pour rendre honneur aux femmes consacrées, en cette année dédiée par le Pape François à tous ceux et celles qui se sont engagés par des vœux dans la vie consacrée.

La procession d’entrée était menée par les Ligues des femmes catholiques et ukrainiennes, et la première « chorale tri-diocésaine » mise sur pied depuis la visite du Pape Jean-Paul II à Winnipeg en 1984 a accompagné toute la célébration par des chants d’une grande beauté. Des religieuses d’un grand nombre de congrégations étaient présentes et ont eu droit à la reconnaissance des 700 participants.

Un déjeuner de reconnaissance suivait la célébration eucharistique, dans une salle magnifiquement décorée pour l’occasion. Les participants ont eu l’occasion d’entendre d’émouvants hommages rendus par la ministre du Patrimoine canadien, Shelly Glover, le premier ministre provincial, Greg Selinger, Mgr Richard Gagnon, ainsi que par quatre laïcs qui nous ont partagé des témoignages profondément touchants sur les religieuses.

La foule rassemblée pour l’occasion a aussi joui de la performance des Selo Ukrainian Dancers, de la chanteuse et musicienne Ginette Roy; et tous ont pu goûter à un excellent lunch fourni par GJ Andrews et servi par les élèves de St Mary’s Academy.

Cet événement donnait le coup d’envoi des célébrations du projet Legs de traditions de soin, courage et compassion qui se poursuivra jusqu’à la fin de 2016.

Inspiré et facilité par                                                                                                                   Partenaire

Merci à nos commanditaires

                    

                                      

 

Partenaires médias